Quatre résidents à demeure...

Who we are... What we do...

Depuis la création du lieu en 2001, l'atelier est composé de quatre créateurs artisans d'art.

Pierre Breillat, fondateur laisse la direction à Amalric Varlet en juin 2014.

L'atelier est entièrement privé sans aucune subvention.

Chacun est "à son compte" et les moyens sont mutualisés.

Avoir pu créer un tel endroit a demandé de l'énergie et de l'investissement personnel et même si la situation économique actuelle est plus que préoccupante, nous faisons le maximum pour poursuivre le défi.

La nouvelle équipe est fin prête à commencer l'année nouvelle avec une énergie sans faille.

 

 

Amalric VARLET

 

propose une large gamme de vaisselle très élaborée en grès et porcelaine.           

Assiettes rectangulaires, gobelets, pichets, théieires...mais aussi des lampes ajourées de mille dentelles, des fontaines, des pièces uniques.

Ses longues recherches sur les émaux et sa patience à en tirer le maximum, lui donne une liberté inégalée.

Superpositions, brillances et satinés lui offrent ces bleus de Titane, ces rouges de Fer si chaleureux que la main aime à s'attarder sur ces surfaces soyeuses.

 

Amalric makes a wide range of extremely tough tableware, electric and oil lamps, candlelights, vases, wine sets etc. - all at sensible prices. Everything he makes is dishwasher, oven and microwave safe.





 


Stéphanie MESSENGUIRAL

  

a rejoint le collectif il y a déjà quatre ans après une solide formation sur place.

Ses pièces ont la simplicité et la poésie des poteries d'antan. Engobes et dessins au tampon, émaux simples et efficaces.

Néanmoins, elle s'attache à composer des formes et des tons frais et modernes. Saladiers, bols, assiettes seront la joie de votre table.

Stéphanie donne aussi des cours dans les alentours de Nangis.

Contact: terrestatouees@orange.fr

 

Domestic stoneware pottery hand thrown by Stéphanie and glazed with a variety of colours, dark blue/cream, medium blue/cream, claret/white and cream with a blue edge. Also a range of pierced bowls, perfume burners and pot pourri dishes. Pieces to use and delight.

 

Nelly HAY

De la terre au bijou...

 

Depuis l'aube de l'humanité, la parure est un signe de civilisation et de communication.

 

Dans les anciennes tombes de la préhistoire, on retrouve des colliers,bracelet de plumes, des coquillages, des pierres, de cuivre, de céramique...Plus tard on trouvera des métaux précieux, des pierres rares. Pour arriver à ces prodiges de créativité, il a fallu inventer la métallurgie, la gemmologie, et surtout les échanges commerciaux qui permettront de troquer le rare donc la valeur.

 

En ce qui me concerne, les bijoux m'ont toujours passionnée et c'est avec un plaisir infini que j'élabore chaque perle, chaque lien, nœud de mes montages.

Mes recherches iconographiques se tournent vers l'histoire du monde, des civilisations perdues ou des symboles universels.

Sur mon établi éclairé d'un faisceau de lumière, penchée vers mon travail, je modèle, martèle, lime, soude chaque modèle.

Du dessin à la maquette en cire, en passant par le démoulage de la gangue de sable du fondeur encore chaud de la fusion, ma pensée va vers ces forgerons d'un autre temps, reliant l'histoire et notre plaisir d'admirer et de sentir ces ornements sur notre peau.

 

Mon site    www.perledeterre.com

 

 

 


Pierre Breillat

aime plus que tout travailler la terre dans la profondeur, en tirer l'essentiel en utilisant  une poésie de l'anecdotique. Ses recherches de matières, ses couleurs profondes et ses détails en disent long sur sa créativité hors des sentiers battus.

Sa production actuelle s'articule sur le thème de la rouille et du métal industriel.

Une poésie de l'argile forgée au feu de l'enfer.

Pour en savoir plus... www.pierrebreillat.fr

 

Sels de cobalt et manganèse
Sels de cobalt et manganèse


Bloc note:

Ethique...et toc!.


Les craintes de l'espionnite fait des heureux: les moteurs de recherche concurrents de l'ogre Google. Certes Qwant en France ou DuckDuckGo aux States restent des petits poucets sur le marché de la toile mondiale. Mais ils grignotent un peu du fromage et conquièrent des adeptes. Quand la machine "Googlelise" nos données personnelles et repère nos goûts et nos couleurs, les internautes prennent la tangente et choisissent des offres alternatives. L'avantage des moteurs des recherches en ligne "émergents", c'est qu'ils n'enregistrent ni l'historique, ni l'adresse IP de l'ordinateur connecté et n'utilisent pas de cookies, ces fameux traqueurs qui captent nos habitudes au moindre clic.

L'éthique est la valeur montante qui séduit les utilisateurs: rassurant non?







Les Potiers du Hameau.

Domaine des Communs

Hameau de Moulignon

77310 St Fargeau Ponthierry.

 

Tél: 06 31 70 66 06

email: ateliermoulignon@gmail.com

 

 

 

 

A visiter :

 

pierrebreillat.com

perledeterre.com

lebonheurestdanslepot.com

 

Copyright :

L’intégralité des contenus de ce site web sont la propriété exclusive de l'auteur, celui-ci constituant une oeuvre au sens des dispositions L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle