L'humanité vers une sobriété heureuse...


Dans la collection Babel...

de Pierre RABHI,

"Vers la sobriété heureuse"

Eds Actes Sud. 6.70€

 

Pierre Rabhi a 20 ans à la fin des années 50 lorsqu'il décide de se soustraire, par un retour à la terre, à la civilisation hors sol qu'a commencé à dessiner sous ses yeux ce que l'on nommera plus tard les Trente Glorieuses. En France, il contemple un triste spectacle: aux champs comme à l'usine, l'homme est invité à accepter une forme d'anéantissement personnel à seule fin que tourne la machine économique. L'économie? Au lieu de gérer et répartir les ressources communes à l'humanité en déployant une vision à long terme, elle s'est contentée, dans sa recherche de croissance illimitée, d'élever la prédation au rang de science. Le lien viscéral avec la nature est rompu; cette dernière n'est plus qu'un gisement de ressources à exploiter- et à épuiser.

Au fil des expériences, une évidence s'impose: seul le choix de la modération de nos besoins et désirs, le choix d'une sobriété libératrice et volontairement consentie, permettra de rompre avec cet ordre anthropophage appelé "mondialisation".

Ainsi pourrons nous remettre l'humain et la nature au cœur de nos préoccupations, et redonner enfin au monde légèreté et saveur.


A lire avec le bouquin du mois dernier "Seuls ensemble" de Sherry Turkle.

 

 

 

 

 

 

 

Bloc note:

Ethique...et toc!.


Les craintes de l'espionnite fait des heureux: les moteurs de recherche concurrents de l'ogre Google. Certes Qwant en France ou DuckDuckGo aux States restent des petits poucets sur le marché de la toile mondiale. Mais ils grignotent un peu du fromage et conquièrent des adeptes. Quand la machine "Googlelise" nos données personnelles et repère nos goûts et nos couleurs, les internautes prennent la tangente et choisissent des offres alternatives. L'avantage des moteurs des recherches en ligne "émergents", c'est qu'ils n'enregistrent ni l'historique, ni l'adresse IP de l'ordinateur connecté et n'utilisent pas de cookies, ces fameux traqueurs qui captent nos habitudes au moindre clic.

L'éthique est la valeur montante qui séduit les utilisateurs: rassurant non?







Les Potiers du Hameau.

Domaine des Communs

Hameau de Moulignon

77310 St Fargeau Ponthierry.

 

Tél: 06 31 70 66 06

email: ateliermoulignon@gmail.com

 

 

 

 

A visiter :

 

pierrebreillat.com

perledeterre.com

lebonheurestdanslepot.com

 

Copyright :

L’intégralité des contenus de ce site web sont la propriété exclusive de l'auteur, celui-ci constituant une oeuvre au sens des dispositions L112-1 du Code de la Propriété Intellectuelle